L'activiste humanitaire
Alors qu’il est encore étudiant, Régis crée, en 2008, l’association Façonner l’Avenir (FA) avec le slogan évocateur « Le Pouvoir de Changer des Vies ». Son but est de venir en aide aux populations démunies à travers la réalisation d’œuvres caritatives. Ainsi, dès juillet 2008, à peine mise sur pieds, l’association organise sa première activité : un concert de charité auquel participe la crème de la musique urbaine béninoise pour mobiliser des fonds qui serviront à offrir des fournitures scolaires à plus de 300 élèves en situation délicate.
Depuis lors, FA a multiplié les initiatives : le programme Change Life a permis de parrainer 12 enfants issus de milieux défavorisés assurant leur scolarité du CM2 jusqu’en Terminale, tout en subvenant à leurs besoins de vie ; plusieurs autres galas de charité prestigieux se sont tenus ; des actions diverses ont permis d’offrir à des orphelinats, des centres pour malvoyants et autres organismes de soutien aux personnes en situation de fragilité, des vivres alimentaires, des fournitures, des livres ou encore des vêtements.
Régis est convaincu que le don de soi, le partage et la charité sont des valeurs que l’on doit cultiver, surtout quand on a la grâce de vivre dans des conditions décentes sur un continent où la précarité est malheureusement encore une pesante réalité. Et, son engagement, il le clame même au travers de son art. Dans son premier ouvrage retraçant les débuts de son aventure dans l’humanitaire, Le Pouvoir de Changer Des Vies (2012), il concluait par ces mots : « Une goutte, plus une goutte, plus une goutte…permettent de faire un océan ». Cette foi en la vertu qu’est le partage, on la retrouve également dans Tu Vas Y Arriver, chanson introductive de son album Soyons ROC (2023) où il déclame: « Aimer Dieu, C’est Aimer l’autre d’abord ; N’attends surtout pas que ton voisin frappe à ta porte ».
Depuis 2021, l’association a décidé de s’engager également dans la vulgarisation et la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership auprès de la jeunesse africaine pour anticiper les défis liés à la démographie explosive ainsi qu’à la complexification de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation socioéconomique. C’est dans ce cadre que fut publié le guide pratique à succès Apprendre à Entreprendre (écrit par Régis lui-même) qui a bénéficié d’une très large dissémination, grâce au soutien de partenaires internationaux.
Au total, en 15 ans d’existence, les œuvres caritatives de FA ont apporté des sourires, de l’espoir, du soulagement et du réconfort à plus de 18 000 personnes à travers le Bénin.