Le chanteur

Pour Régis, chanter est un merveilleux prétexte pour faire entendre ses idées au plus grand nombre, en usant de mélodies, d’harmonies et de symphonies. D’abord influencé par la fièvre des boys bands à la fin des années 90, il créera son premier groupe au collège. Il fera ensuite des interprétations en solo, reprenant des artistes tels que Sisqo ou encore Poetic Lovers.

En 2001, il se prend d’affection pour le rap et découvre un art qui permet d’en dire beaucoup en quelques minutes, d’allier poésie et rythmique verbale (flow). C’est alors le début d’une histoire d’amour qui résiste encore, aujourd’hui, au temps. En 2002, il cofonde le groupe Cinkiem Element qui s’illustre sur la scène par quelques singles avant de former avec d’autres artistes le Taka Crew Record, l’un des premiers labels indépendants béninois. Cette dream-team aux colorations variées va cartonner pendant plusieurs années et s’imposer dans les charts. Parallèlement, E-RAY (c’est son nom de scène) démarre une carrière solo dès 2005, avec un titre qui marque les esprits, Dans La Vie, critique acerbe de la société contemporaine où l’amour et la compassion semblent ne plus exister.

En 2007, son premier album solo coproduit par le suisse Michi Gasser réalise de très bons scores, et permet au public de découvrir un artiste versatile qui sort des sentiers battus avec une galette aux sonorités inattendues. On y retrouve des métissages, avec du blues, de la soul, du RnB et d’autres rythmes qui assaisonnent la base hip-hop de l’opus, d’où son nom : Expérience.

En 2010, le deuxième album de l’artiste, E-rayzistible, voit le jour après la mixtape Storm Alert parue en 2009. Ce nouvel opus confirme le talent d’E-ray, sa plume unique et son univers atypique. Le premier single Jeanne d’Arc-en-Ciel (vibrant hommage à sa mère et aux mères du monde entier) est désormais un classique de la musique urbaine béninoise. Le lyriciste conquiert le cœur des mélomanes grâce à sa technique, au choix des musiques ainsi qu’à l’éventail de thématiques tantôt mainstream, tantôt philosophiques. E-rayzistible s’écoule à plus de 4 500 exemplaires en un an, ce qui vaudra à E-ray d’organiser un concert à guichets fermés à l’Institut Français de Cotonou en juillet 2011.

A partir de 2012, l’homme aux mille et une casquettes prend congés de la scène musicale pendant quelques années, désormais absorbé par ses activités entrepreneuriales. Il sortira tout de même deux singles : Black Sun Son en 2013, et Encore en 2019.

En 2022, il enregistre un troisième album qui sortira en novembre de la même année. Soyons ROC est une symphonie de 8 titres de développement personnel sur fond de musique urbaine. Le projet surprend autant qu’il ravit les fans de l’artiste et vient compléter l’arsenal de ressources qu’il propose à tous ceux qui souhaitent transformer leur vie. La puissance de la foi, l’indispensabilité de l’autocritique et de la remise en question, la nécessité de rêver grand et d’avoir un plan, ou encore les qualités du leader contemporain constituent un aperçu des thèmes que l’on retrouve sur ce projet. Se forger un mental de conquérant en écoutant du bon son (être ROC , Rêver-Oser-Créer), c’est ce que propose l’artiste qui, depuis son premier titre solo en 2005, laissait déjà transparaitre sa volonté d’impacter positivement à travers son art et sa détermination à défier les sommets, d’où son gimmick immuable « E-ray, jusqu’au bout j’irai ».

albums
0
exemplaires vendus
+ 0

Écouter le dernier album

Découvrir les clips

Ils témoignent​

Bien plus qu’un lyriciste hors-pair et un artiste original et percutant à l’univers atypique, Régis est un homme bienveillant, déterminé, dévoué, amical, travailleur, cultivé. C’est une personne inspirante par son authenticité et sa capacité à toujours relever les défis de la vie.
Samuel Tingbo
Ingénieur du son @ ExcuseMyMix
J’écoute E-ray depuis le début de sa carrière. Certains de ses classiques m’ont accompagnée tout au long de mon adolescence. J’ai donc été très contente de le revoir prendre le micro pour son album Soyons ROC. Honnêtement, les morceaux de cet album sont des bombes de joie et de positivité. Je ne m’en lasse pas et j’espère qu’il sortira d’autres chansons autour du développement personnel.
Élodie Koffi-N’ze
Secrétaire-comptable @ RecupRapid
Je ne suis pas un grand fan de musiques urbaines. J’étais donc sceptique lorsqu’un ami m’a parlé de l’album Soyons ROC d’E-ray. Et puis, quand je l’ai écouté, j’ai été conquis. Je suis allé découvrir le reste de sa discographie. Une chose est sûre : l’homme est constant, égal à lui-même depuis toujours. Sa capacité à placer de beaux textes motivants sur des musiques bien orchestrées ainsi que son punch vocal ne peuvent que ravir les oreilles averties.
Olivier Renaud
Techpreneur