L'auteur
Régis est un amoureux des mots qui prend autant de plaisir à les lire qu’à les assembler. Ses premières œuvres remontent à son enfance où, inspiré par l’univers Walt Disney, les Tortues Ninja, Nicky Larson ou encore Tom Sawyer, il concevait des bandes dessinées, écrivait des nouvelles et déployait son abondante imagination dans toute sorte de formats. Plus tard, à l’adolescence, sa rencontre avec le hip-hop lui offrira un nouveau terrain d’expression grâce au rap, poésie urbaine par excellence où le maniement des mots est une règle d’or.
En 2012, il sort son premier ouvrage, Le Pouvoir de Changer des Vies, qui relate ses premières années dans l’humanitaire, avec l’association Façonner l’Avenir qu’il a fondée quelques amènes plus tôt. Le livre connaitra un succès d’estime auprès des lecteurs béninois. Puis, en 2018, paraîtra Jusqu’au Bout j’Irai, une autobiographie sur fond de développement personnel, acclamée par la critique et bien accueillie par le public africain. L’univers multidimensionnel de l’homme ainsi que son riche parcours professionnel nourrissent un récit inspirant qui éveille chez le lecteur l’envie de se dépasser, de croire en soi et de bousculer les certitudes du destin. C’est dans cet ouvrage que naît la philosophie ROC (Rêver-Oser-Créer) qui deviendra le mantra autour duquel l’insatiable bâtisseur élaborera ensuite ses activités et ses œuvres dans le développement personnel (formations, masterclass, caravanes, plateformes d’e-learning, musique…). Fort du succès de l’ouvrage, une réédition préfacée par Jean-Michel Kasbarian voit le jour en 2019.
En 2021, l’entrepreneur multipotentiel publie Apprendre à Entreprendre, un guide pratique d’initiation à l’entrepreneuriat à destination de la jeunesse. L’ouvrage devient très vite populaire et conquiert plus de 15 000 lecteurs en deux ans. Partout en Afrique, il est plébiscité pour son approche avant-gardiste, son contenu qualitatif, et est salué pour sa vocation : développer chez les lecteurs l’esprit d’initiative et le leadership tout en leur offrant des perspectives nouvelles, des horizons alternatifs.
Si l’on se fonde sur les propos de Régis qui déclare que l’écriture demeure sa première passion, les prochaines années devraient donc voir sa bibliographie s’enrichir.